African Facts s’engage à fournir une information exacte, vérifiée et indépendante, au service de l’intérêt général en s’appuyant sur des faits et des sources fiables. Notre mission est de contribuer à une meilleure compréhension des conflits africains tout en respectant les principes déontologiques du journalisme.
Politique éditoriale et contenu
African Facts traite de sujets relatifs aux conflits armés, aux crimes contre l’Humanité et aux discours de haine. Nous privilégions les sujets d’intérêt public, en particulier ceux qui sont mal compris, sujets à désinformation ou sous-représentés par rapport à leur intérêt. Les sujets sont choisis en fonction de leur pertinence pour les lecteurs africains et internationaux, de leur impact potentiel sur la paix et la sécurité, de leur contribution potentielle à la Justice, au dialogue et à la résolution des conflits, et de leur actualité.
Chaque information publiée est sourcée, croisée et vérifiée auprès de plusieurs sources fiables et indépendantes les unes des autres. African Facts ne relaye pas d’allégations sans preuve. Nous indiquons clairement les limites de notre vérification et de nos investigations. En cas d’erreur avérée, nous publierons une correction transparente et visible, en expliquant la nature de l’erreur et les mesures prises pour la rectifier.
African Facts est un média qui distingue et sépare clairement les faits des commentaires ou opinions.
Aucun article n’est publié sans relecture éditoriale et contrôle de la conformité aux standards de rigueur et d’éthique.
La ligne éditoriale d’African Facts est indépendante de tout pouvoir politique, économique, religieux ou idéologique. Les contenus ne sont pas influencés par des financements externes. Tout partenariat ou financement éventuel sera publié de manière transparente sur notre site.
Déontologie
African Facts refuse toute forme de plagiat, de falsification ou de manipulation de l’information.
Notre seul guide est l’intérêt public et la recherche de la vérité. Nous refusons toute ingérence, qu’elle vienne d’États, d’entreprises, d’ONG ou de groupes de pression.
Les conflits d’intérêts (personnels, financiers ou politiques) ne sont pas admis au sein de la rédaction. Ils doivent être déclarés et évités.
African Facts traite toutes les personnes mentionnées dans ses articles avec respect et équité, en évitant les stéréotypes, les discriminations ou les atteintes à la dignité.
Dans des contextes où parler peut coûter la liberté ou la vie, African Facts protège les victimes de conflits ou de violations des droits humains : leur identité peut être anonymisée si nécessaire, et leur consentement est recherché avant toute publication. Nous évitons toute exposition inutile des victimes de conflits ou de violations des droits humains, et nous respectons leur dignité. Leur parole est amplifiée, jamais exploitée.
Chaque journaliste ou contributeur est responsable du contenu qu’il produit. En cas de manquement à la déontologie, des mesures correctives (retrait, correction, excuses publiques) seront mises en œuvre.
Notre déontologie s’appuie sur les principes fondamentaux des chartes de Munich (1971) et de Tunis (2019) auxquels nous adhérons.
Pseudonymes
African Facts admet l’utilisation exceptionnelle de pseudonymes. Elle est réservée aux cas où la sécurité des journalistes est menacée . Les articles publiés sous pseudonyme sont validés par la rédaction en chef qui conserve l’identité réelle de l’auteur. Les pseudonymes ne doivent pas servir à dissimuler des conflits d’intérêts ou à contourner les règles déontologiques.
African Facts assume pleinement la responsabilité, tant morale que juridique, de l’ensemble des contenus publiés sur le site.
Cadeaux, frais et voyages
Les journalistes et collaborateurs ne peuvent accepter aucun cadeau, avantage ou faveur susceptible de compromettre leur indépendance ou leur objectivité. Les cadeaux de valeur symbolique doivent être déclarés à la rédaction. Les déplacements et frais liés à des reportages ou enquêtes sont pris en charge par le média ou déclarés de manière transparente.
Les invitations à des événements (conférences, séminaires) sont acceptées uniquement si elles sont pertinentes pour la mission d’African Facts et ne créent pas de conflits d’intérêts. Leur acceptation est soumise à l’approbation de la rédaction.
Activités parallèles
Les journalistes et collaborateurs peuvent exercer des activités extérieures, à condition que :
- Ces activités ne nuisent pas à leur indépendance ou à la crédibilité du média.
- Elles ne créent pas de conflits d’intérêts avec les sujets couverts par le média.
- Elles sont déclarées à la rédaction si elles concernent des domaines liés à l’actualité traitée.
Il est interdit aux membres d’African Facts de travailler simultanément pour des acteurs (gouvernements, entreprises, ONG) dont les intérêts pourraient influencer le contenu éditorial.