Sélectionner une page

Guerre au Kivu

Depuis novembre 2021, une guerre déchire les deux provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu. Elle oppose l’État congolais et une coalition de groupes armés d’une part au Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, d’autres part. African Facts enquête sur ce conflits, ses causes profondes qui remontent à plusieurs décennies et ses enjeux actuels. Retrouvez ici nos principaux articles sur le sujet.

Racisme, discours de haine et persécutions

En juillet 1994, les responsables du génocide des Tutsi du Rwanda s’exilent dans l’actuelle République démocratique du Congo et y importent leur idéologie. Une série de conflits éclatent dans les années qui suivent et se poursuivent de nos jours. Le racisme, les discours de haine et les persécutions à l’égard de certaines communautés congolaises s’avèrent être l’une des principales causes de la guerre qui déchire aujourd’hui la région du Kivu. African Facts documente cet aspect central du conflit.

« Nous ne voulons aucun Tutsi dans Uvira » : que se passe-t-il dans la ville tombée aux mains des milices ?

« Nous ne voulons aucun Tutsi dans Uvira » : que se passe-t-il dans la ville tombée aux mains des milices ?

Le 10 septembre 2025, des miliciens Wazalendo ont donné 10 jours aux Tutsi pour quitter la ville d’Uvira sous peine de mort. African Facts revient sur les deux semaines de tension extrême et d’affrontements entre les milices et les autorités de Kinshasa qui ont précédé cet ultimatum et fait le point sur la situation actuelle dans la seconde ville du Sud Kivu.

Enfièvrement raciste : les Massaï victimes de rafles et de lynchages dans l’est de la République Démocratique du Congo

Enfièvrement raciste : les Maasaï victimes de rafles et de lynchages dans l’est de la République Démocratique du Congo

Au Nord-Kivu et en Ituri, les services de renseignements congolais, l’armée et les milices Wazalendo ont entrepris des rafles à l’encontre des vendeurs ambulants Maasaï. L’un d’entre eux est mort brûlé vif en public le 2 septembre dernier.

Pogroms : au moins quatre cas d’anthropophagie documentés dans l’est de la RDC ces trois dernières années

Pogroms : au moins quatre cas d’anthropophagie documentés dans l’est de la RDC ces trois dernières années

En République démocratique du Congo, une vague de persécutions racistes touche une partie de la minorité rwandophone depuis plusieurs années. African Facts a enquêté sur plusieurs cas de lynchage qui furent suivis d’actes d’anthropophagie.

Une guerre de l'information

Depuis le génocide des Tutsi du Rwanda et 1994 et la première guerre du Congo en 1997, certains acteurs (belligérants, puissances étrangères, groupes d’intérêts, organisations internationales…) tentent d’imposer des récits alternatifs et fallacieux, diffusent de fausses nouvelles et des chiffres fantaisistes. Le conflit au Kivu est devenu une guerre médiatique dans lequel la narration des événements joue un rôle majeur. Dans la mesure de ses moyens, African Facts s’emploie à vérifier, recouper et contextualiser aussi régulièrement que possible les affirmations des acteurs.

Le M23 a-t-il commis des crimes de guerre comme l’affirme Amnesty International et cible-t-il les Hutus comme l’affirme Human Right Watch ?

Le M23 a-t-il commis des crimes de guerre comme l’affirme Amnesty International et cible-t-il les Hutu comme l’affirme Human Right Watch ?

Dans deux rapports publiés en août 2025, Amnesty International et Human Right Watch accusent la rébellion M23 de crimes de guerre. Une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU s’était tenue quelques jours plus tard. African Facts revient sur ces accusations et leur fiabilité.

Le M23 a-t-il massacré des « fermiers Hutus » dans le Rutshuru comme l’affirment Reuters et des employés des Nations unies ?

Le M23 a-t-il massacré des « fermiers Hutus » dans le Rutshuru comme l’affirment Reuters et des employés des Nations unies ?

Rien ne permet de l’affirmer. Un faisceau d’éléments suggère plutôt que des membres des milices Nyatura – CMC seraient à la manœuvre. African Facts fait le point sur les accusations de massacre qui ont visé le M23 en août 2025 et la situation dans le territoire de Rutshuru, en République démocratique du Congo.

Restez informé

Recevez nos prochains articles dans votre boite mail et soyez informé des développements d’African Facts.

Restez informé

Recevez tous nos prochains articles dans votre boite mail et soyez informé des développements d’African Facts.